u Historique du jumelage et de ses activités:

Lors de l'inauguration du Centre Communautaire de Maurepas, une collaboratrice de l'ambassade d'Israël à Paris avait suggéré au Maire de Maurepas d’initier un jumelage avec une ville israélienne. Elle a invité notre Maire à se rendre à un colloque en Israël.

L’objet de ce colloque était de montrer aux élus israéliens et palestiniens, à partir de l’expérience franco-allemande, qu’une bonne entente entre anciens ennemis était possible et d’expliquer l’utilité des jumelages pour consolider la paix. 6 représentants de Maurepas s’y sont rendus. Lors de ce colloque ils ont rencontré le maire de Tirat - Carmel (francophone) qui les a invités à venir visiter sa ville.

En prenant quelques libertés avec le programme prévu, ils ont pu avoir un rapide aperçu de la ville et rencontrer des responsables municipaux avec lesquels le courant est tout de suite passé. Relancé par le maire de Tirat-Carmel souhaitant maintenir la francophonie dans sa ville, le conseil municipal de Maurepas a donné son accord à ce jumelage lointain.

Les contacts sont plus des visites que des échanges. Au vu des événements actuels, les voyages en Israël sont au point mort. Dans le passé, ils ont reçu un important groupe d’habitants de Maurepas (et des environs) qui faisaient un pèlerinage en Terre Sainte, des adolescents et quelques groupes d’adultes. Nous avons reçu également un brillant orchestre, des jeunes et quelques familles pendant que de leur côté, ils développaient considérablement l’étude de la langue française au lycée de Tirat-Carmel.